Vous êtes ici

Marthe Klinger. Camp de Vorbruck, Matricule 48, Bâtiment 14.

Auteur(s): 

Marthe Klinger en 1944. De juin à octobre 1944, Mme Marthe Klinger a été internée au camp de Schirmeck-Vorbruck.

Je m'appelle Marthe Klinger. Je suis née le 23 septembre 1921 à Saint-Louis (Haut-Rhin). A l'époque des événements que je vais raconter, en mai 1944, j'habitais à Dannemarie1 et travaillais près de Belfort, à la gare de Montreux-Vieux, qui marquait la frontière entre Allemagne et France2. Mon travail consistait à recevoir les télégrammes en morse d'Allemagne, à les traduire en français et à les transmettre à Montreux-Jeune, ou vice versa3.Mon frère vivait et se cachait en France sous une fausse identité; il venait à Belfort pour me voir et se rapprocher de la famille. Je traversais la frontière illégalement pour l'y rencontrer. Mon compagnon, Jean Reusch, qui travaillait au même endroit que moi, me mettait discrètement dans le train de Belfort lorsque celui-ci avait été contrôlé4. Pour le retour, le chef de gare de Montreux-Jeune me faisait monter dans le train et j'en descendais à la frontière, où se trouvait mon bureau, côté allemand. Je l'avais déjà fait plusieurs fois, lorsque je me fis prendre.

  • 1. Mon père avait travaillé en Suisse avant que l'Alsace ne devînt allemande en 1914. Après 1918, il avait été muté aux chemins de fer de Mulhouse.
  • 2. Montreux-Vieux se trouvait en Allemagne et Montreux-Jeune en France. A Montreux-Vieux se trouvait la douane.
  • 3. Je disposais de deux appareils pour cela : les communications se faisaient en morse avec l'Allemagne, et par téléphone avec la France. Ces télégrammes concernaient le trafic ferroviaire.
  • 4. Jean Reusch n'avait pas été incorporé dans la Wehrmacht car on avait jugé son travail indispensable. Mme Klinger croit se souvenir qu'il planifiait le trafic ferroviaire.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marthe Klinger, Marthe Klinger. Camp de Vorbruck, Matricule 48, Bâtiment 14., archeographe, 2007. https://archeographe.net/Marthe-Klinger-Camp-de-Vorbruck