Vous êtes ici

Les signatures

Le musée de Toul permet d'observer plusieurs sortes de marques, généralement apposées sur le fond de l'objet. Les pièces sont parfois marquées à l'initiale T ou du blason de la ville, elles sont parfois datées. Elles peuvent porter la mention Bellevue, la signature de l'artiste faïencier...

Un premier groupe comprend des marques imprimées dans la pâte encore fraîche au moyen d'un cachet.

Cachets pour aposer la marque de la faïencerie.

Par exemple,
Marque sur le fond d'un plat.

 le blason des armes de Toul et les initiales J. A ou le nom AUBRY.

 Cachet portant le nom AUBRY.

Parmi les marques peintes, certaines sont exceptionnelles, comme celle-ci, peinte au pinceau en lettres cursives :

Une deuxième série regroupe des initiales : B pour Boyer14, A pour Aubry....Le lot le plus important de marques appartient à l'époque Aubry : les lettres majuscules A T pour Aubry Toul.Un groupe les présente tracées de façon géométrique. Elles sont assez diversifiées, parfois avec l'ajout d'une lettre majuscule et, souvent, avec une date. Celles qu'on peut observer au musée donnent une fourchette entre 1869 et 1882, qui appartient à la période Jules Aubry. Ce type de marque peut être plus ancien et avoir duré pluslongtemps. Ce sigle est parfois accompagné de nom de TOUL et d'une date.






Enfin, un dernier groupe reprend les lettres A T en majuscules cursives imbriquées. Comme dans le groupe précédent, elles comportent souvent une autre lettre majuscule et presque toujours une date. La fourchette, entre 1889 et 1897, toujours à l'époque de Jules Aubry, doit sans doute être étendue elle aussi. Il n'est pas exclu que ces marques, géométriques ou cursives, aient été employées simultanément. On doit sans doute voir dans la lettre supplémentaire la signature d'un des réalisateurs de l'objet, le mouleur ou, plus vraisemblablement, le peintre.





Marque sur le fond d'un plat.

  • 14. Mais nous n'en avons pas vues dans les collections du musée.