Vous êtes ici

La religion - 2. les sanctuaires

Une des particularités du pays leuque est le nombre élevé de sanctuaires importants : Deneuvre, Grand, Naix... Le musée s'attache surtout à présenter celui de Sorcy. Le sanctuaire de Sorcy.Fragment d'une dédicace d'un des temples de Sorcy.

Dans la seconde moitié du Ie s. ap. J-C., on édifie sur la Côte St Jean deux fana rectangulaires de même taille (croquis ci-dessus)1. Il n'est pas certain qu'ils aient été construits ensemble. Les murs sont en moellons taillés sommairement, mais l'extérieur était soigné, avec des moellons réguliers et des joints tirés au fer. Non loin de là passe un aqueduc qui draine une source captée un peu en amont. Les deux édifices sont détruits à la fin du IIe s. A leur emplacement, on aménage une vaste aire pavée au IIIe s., où l'on construit un grand fanum carré2. À l'intérieur d'une cour, le bâtiment était construit avec soin : les murs étaient couverts de peintures et de plaquis de marbre et de porphyre, la toiture était faite de lauzes de pierres, de la sculpture sur pierre rehaussait l'architecture... Cet édifice fut vraisemblablement détruit au IVe s.3

Divinité barbue. Sculpture du grand temple de Sorcy.Fragments d'une statue d'Apollon. Sculpture du grand temple de Sorcy.Tête d'Apollon. Sculpture du grand temple de Sorcy.Fragment de stèle votive avec divinité aux oiseaux. Sorcy.Élément de frise sculptée du grand temple de Sorcy.Élément de frise sculptée du grand temple de Sorcy.Élément de frise sculptée du grand temple de Sorcy.Élément de frise sculptée du grand temple de Sorcy.Élément de frise sculptée du grand temple de Sorcy.Antéfixe (Apollon ?) du grand temple de Sorcy.Vénus en terre cuite provenant de l'Allier. Sorcy.

  • 1. Dimensions : 14,40 m de long, sur 12,75 de large. La cella fait 6,70 m de long sur 4,70 de large.
  • 2. 19,80 m de côté.
  • 3. L'endroit devait prendre ensuite une destination funéraire, à l'ouest du temple dès la fin du IVe s., et sur tout le site au début du VIIIe s.