Vous êtes ici

De la symbolique des pierres précieuses

…particulièrement de celles des fondements de la Nouvelle Jérusalem, dans la Révélation de Jésus Christ 21 tiré des écrits de Madame Jane Leade.

Le diamant n'a point de couleur, mais rayonne toutes les sept couleurs de l'arc-en-ciel. Ne peut être travaillé qu'au moyen de sa propre poudre, qu'on nomme égrisée. Représente une force toute puissante, une fermeté inébranlable dans tous les orages et obstacles.

Le jaspe est inférieur, mais semblable au diamant et rayonne une pure lumière comme lui, quoique avec un éclat moins terrible et merveilleux que le diamant. Représente la Parole de Dieu, dans une lumière qui s'augmentera au sept double et engloutira toutes les ténèbres qui s'étaient séparées de la Lumière.
Apocalypse 21, 11 et 4, 3 : Celui qui s'était assis sur le trône paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine.

Le saphir signifie la vérité, et croît de la vérité divine, qui jamais n'a pu être tachetée ni altérée et qui cassera toute incertitude, toute méprise. Ézéchiel 1, 26 et 10, 1 : Un trône semblable au saphir…
Tobit 13, 20 : L'Éternel bâtira Jérusalem de saphirs et d'émeraudes et tes murailles de pierres précieuses.
Ésaïe 54, 11 : Ô affligée et agitée de la tempête ! Voici que je m'en vais coucher des escarboucles pour tes pierres, et je te fonderai sur des saphirs.

La calcédoine me semble à peu près la même avec l'escarboucle, ou chardon ardent, et l'opale ; d'un blanc de lait au dehors et dans l'intérieur et au fond il semble ardent comme une braise. Signifie le comble de la joie, de la paix et de la justice. Elle représente l'état de la Jérusalem Céleste et le royaume du grand Salomon divin. Elle porte la couronne de la victoire, de la domination et de la gloire. Elle attribue tout à l'honneur et à la louange de Dieu.
Ésaïe 54, 11 : Ô affligée et agitée de la tempête ! Voici que je m'en vais coucher des escarboucles pour tes pierres, et je te fonderai sur des saphirs.
Tobit 13, 21 : Les places de Jérusalem seront pavées de béryl et d'escarboucles.

L'émeraude est verte. Contient une riche connaissance, la connaissance de tous les arts, de toutes les sciences. Elle signifie le printemps florissant d'une justice éternelle, lequel confirmera la malédiction de la nature corrompue et dégénérée et ouvrira la source de tous les trésors impérissables.
Tobit 13, 20 : L'Éternel bâtira Jérusalem de saphirs et d'émeraudes.
Apocalypse 4, 3 : Et autour du trône paraissait un arc-en-ciel semblable à une émeraude.

Le sardonyx est une pierre mitoyenne entre l'onyx et la sardoine, on croit qu'elle est rouge mêlée de blanc. Signifie plaisir et joie triomphante, qui coule de la source des récréations, amusements et plaisirs perpétuels. Engloutira tous les soupirs, toute tristesse.

La sardoine est rouge, semblable au rubis, mais pas si foncée. Représente la pureté virginale et la haute foi toute puissante, (…) puisqu'elle se tient inébranlablement à celui qui est source de toute puissance. Elle chassera toute défiance, crainte et doute. Elle est très propre à s'unir avec le jaspe.
Apocalypse 21, 11 et 4, 3 : Celui qui s'était assis sur le trône paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine.

Le chrysolithe est plein de majesté et darde des rayons dorés. Elle représente toute pure et divine révélation. Elle peut tout voir, tout approfondir, rien ne lui reste caché. C'est l'emblème de la sagesse divine, qui luit de toute espèce d'effets et qui confond tout ce qui est vain et insensé.
Daniel 10, 6 : Et je regardai, et voici un homme vêtu de lin et son corps était comme du chrysolithe et son visage comme la splendeur d'un éclair.

Le béryl est vert de mer, ou bleu verdâtre, une pierre mitoyenne entre bleu et vert, entre saphir et émeraude. Signifie la douceur et la température égale d'un esprit, de la bénignité et affabilité. Il chasse toute aigreur, amertume, opiniâtreté.
Tobit 13, 21 : Les places de Jérusalem seront pavées de béryl et d'escarboucles.

La topaze est jaune de paille. Est l'emblème de la paix, de sentiments agréables, d'un empressement dominant à réparer les brèches, à guérir les plaies, à aider, à soulager, à mettre tout en bon état. Elle ne souffre point de désunion, ni ce qui peut exciter des troubles et guerres.
Ézéchiel 28, 13 : En s'adressant au roi de Tyr, le prophète lui dit : Toi à qui rien ne manque, tu as été en Éden, le jardin de Dieu ; ta couverture était de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de jaspe, de chrysolithe, d'onyx, de béryl, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude et d'or.

La chrysophrase est vert doré. Signifie félicité et victoire. Une forme invincible, qui combat et vainc tout ce qui s'oppose au but du Tout-Puissant. Elle est peut-être la pierre de Suph, ou d'Ophir, dont il est parlé en Tobit 13, 21.

L'hyacinthe, d'un brun doré, ou jaune ardent et rougeâtre, signifie un amour ardent et une foi victorieuse par une longue patience et éprouvée dans la fournaise de la tribulation. Elle détruira toute colère et fureur.

L'améthyste est violette, ou une pierre mitoyenne entre rouge et bleu. Représente le plus haut degré de l'amour séraphique, qui comme le ciment lie et unit tout ensemble. Signifie l'impartialité de la justice et du jugement, une justice exacte et incorruptible, qui pèse toute chose sur la balance de l'équité. Elle s'oppose à toute oppression, fraude et cruauté..