Vous êtes ici

Emplacements de ces établissements.

Tels sont les avantages naturels et les circonstances historiques qui ont motivé à Délos l’établissement d’un grand port. Mais les côtes de l’île, presque toutes rocheuses, se hérissent d’écueils1. Les baies sont nombreuses, mais très ouvertes et peu profondes ; quelques-unes, bien abritées du vent du nord, le plus fréquent, sont petites ou se prêtent difficilement à l’exécution de travaux considérables2. Il fallait d’ailleurs que le port avoisinât la ville ; or, le meilleur emplacement pour celle-ci s’offrait dans la plaine qui s’étend au nord-ouest du Cynthe et se termine au rivage ouest, en face des Rhémataria. Comme, en cet endroit, la côte est presque partout rectiligne avec quelques échancrures largement ouvertes et de médiocre abri, il en résultait l’obligation de suppléer à ces insuffisances par des installations artificielles.

Tel est, en effet, le caractère du port principal. Il s’étend sur le rivage ouest, entre les falaises qui se dressent au sud de la baie de Skardhana jusqu’à celles qui s’étendent au nord de la baie de Phourni. Le premier de ses bassins, le plus ancien et le plus vaste, s’insère dans une large échancrure du rivage ; il fallait relativement peu de travaux pour le protéger3. Les autres, complètement artificiels et rangés le long d’une côte presque rectiligne, ont exigé des aménagements considérables.

Outre ce port principal, il y en avait deux petits, installés aux points les plus favorables. Ils occupent la baie de Skardhana, au nord du port principal, et celle de Ghourna, sur la côte nord-est ; l’un et l’autre, situés à une extrémité de la ville, devaient servir particulièrement les quartiers environnants.

Seul le port principal a été fouillé ; c’est sur lui que portera la plus grande partie de notre étude. Les deux autres ports, plus ruinés, sont moins connus, et, semble-t-il, de moindre importance ; aussi seront-ils plus brièvement traités.



Planche I-IV : Les installations portuaires sur la côte ouest de Délos (utiliser la molette de la souris pour zoomer et la main pour vous déplacer sur la carte).

  • 1. C’est le cas de presque toute la côte Est, ainsi que du nord et du sud de la côte Ouest.
  • 2. Par exemple Skardhana et Ghourna.
  • 3. Le dessin du rivage antique met en évidence l’absence d’échancrure à proprement parler et le caractère artificiel de l’abri. (Observation de M. Cayeux).