Vous êtes ici

Les ports annexes : Skardhana et Ghourna.

Les ports annexes de Skardhana et de Ghourna étaient bien plus petits et moins importants que le port principal. La destruction en a été aussi plus complète, c'est à peine si l'on peut reconnaître aujourd'hui la trace de quelques-un de leurs ouvrages. Des fouilles y seraient difficiles1 Nous nous bornerons à déterminer les raisons d'être de ces aménagements annexes, à indiquer brièvement ce qui en reste et à apprécier la valeur de ces ports.

1°) - La baie de Skardhana s'ouvre sur la côte ouest, au nord du premier bassin du port principal, dont une falaise abrupte le sépare ; elle semble s'être enfoncée autrefois assez loin dans l'intérieur des terres. Les eaux en sont assez profondes ; la partie septentrionale était aussi bien abritée contre le vent du nord que le premier bassin du port. On avait bâti là une sorte de large môle2, probablement allongé d'est en ouest contre la côte, d'appareil identique à celui des quais du port principal. Des vaisseaux d'assez fort tonnage pouvaient venir s'amarrer au bord sud du môle par les fortes tempêtes du nord ; ils y étaient en sûreté.
2°) - La baie de Ghourna est située tout au nord de la côte est, en face de Mykonos. Protégée du côté nord par un promontoire rocheux, elle est encore maintenant un des meilleurs mouillages du littoral délien. Mais cette côte, généralement abrupte et précédée d'écueils, se prêtait mal à l'établissement d'un port de quelque importance. Aussi n'observe-t-on de vestiges de quais que sur un espace restreint, au seul endroit où la falaise soit interrompue, où l'accès soit facile du côté de la terre et où l'accostage puisse s'effectuer sans difficulté ni danger.

Planche I-IV : Les installations portuaires sur la côte ouest de Délos (utiliser la molette de la souris pour zoomer et la main pour vous déplacer sur la carte).

Légendes des illustrations :
Le port de Skardhana.

  • 1. La plus grande partie des ruines est dans l'eau.
  • 2. Du nord au sud, il a 60m ; le bord est en est masqué par les dépôts récents.