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Épigraphie

Étant donné le nombre important de statues, les inscriptions sont rares1 : on n’en compte que 27, dont la plupart se concentrait autour des bassins, soit sur des blocs isolés, soit sur les monuments figurés. Les formules, assez conventionnelles, s’adressent essentiellement à Hercule. Beaucoup se limitent à DEO HERCVLI, ou simplement à HERCVLI.

Certaines, toutefois, sont moins laconiques :
DEO HERCVLI / SILVESTER / SATVURNINI / VSLM
Au dieu Hercule, Silvester, fils de Saturninus, a accompli son vœu de bon gré et à bon droit
[DEO HE]RCVLI / MTERNVS / VSLM
Au dieu Hercule, Maternus a accompli son vœu de bon gré et à bon droit
[D]EO HERCV[LI] / [AL]PINIVS VERVS / [E]X VOTO
Au dieu Hercule, Alpinius Verus en accomplissement de son vœu
DEO HERCVLI VOT IALVS D
Au dieu Hercule, Ialus à titre de vœu
CARATVLA IMVI / COMMVNIS / ERCVLI IIIN2
Caratula, fille de Imuius Communis, à Hercule

Les inscriptions pouvaient aussi concerner d’autres divinités et même, semble-t-il honorer les eaux du lieu.
IN HO / D D […] VSLM3
En honneur de la maison divine, […] a accompli son vœu de bon gré et à bon droit
DIV[INI] AQ[VIS]
Aux eaux divines


  • 1. Les inscriptions de Deneuvre sont étudiées dans l’ouvrage de Gérard MOITRIEUX, op. cit., Chapitre III, Les données épigraphiques, p. 81-85.
  • 2. Le nom du dieu est écrit sans H. La fin de l’inscription, après ERCVLI, est incompréhensible. Cf. G. MOITRIEUX, op. cit., p. 83.
  • 3. L’inscription date de Marc Aurèle. Aussi Gérard Moitrieux préfère-t-il restituer in honrem domus divinae plutôt que in honorem domus augustae. Cf. G. MOITRIEUX, op. cit., p. 82.

Référence à citer

Marc Heilig, Les Sources d'Hercule, archeographe, 2015. https://archeographe.net/sources-Hercule