Vous êtes ici
Galerie 11. Ferronnerie
Les plus beaux exemples de ferronnerie de la décoration extérieure du château de Mercy sont présentés dans cette galerie. La marquise de l'entrée principale et l'auvent de la porte secondaire E 02 privilégient tous deux le chardon, décliné sous l'aspect de feuillage d'acanthe. La fleur du chardon aux ânes, le chardon lorrain, ponctue la bordure de la marquise.
Les grilles des baies de l'escalier d'honneur ont choisi les roseaux massettes (N 10), qui s'étendent en superbes entrelacs devant la verrière N 11.
Au premier étage, tout autour de l'édifice à l'exception de l'avant corps central de la façade principale, les balconnets des fenêtres composent une puissante horizontale qui tempère la massivité du bâtiment. Leurs ferronneries favorisent les feuillages ; ils se déploient en rinceaux élégants de différentes sortes : à feuilles de lierre (N 17, E 08), à feuilles d'iris (S 25, O 08, N 16, N 20), ou encore à feuiiles lossangées (N 14, N 22, tous deux différents), qui s'associent à des feuillages d'acanthe en S 14 ou prennent la forme de feuilles de rosier sur le balcon de S 26.
Le motif de feuillages d'acanthe est cependant plus répandu que les autres : S 23, S 24, O 06, O 07, N 15, N 18, N 19, N 21, N 23, N 24, E 09, E 10.
L'Art Nouveau marque ces ouvrages de son empreinte par l'harmonieuse fluidité de leurs volutes, tout particulièrement sur la grille de la verrière de l'escalier d'honneur (N 11).