Vous êtes ici

L'aménagement intérieur

La distribution
La distribution intérieure1 du château est assez simple ; elle cantonne les pièces de service à l'angle nord-est du bâtiment et réserve, comme il se doit, la plus grande partie aux pièces d'habitat et de réception. Toutefois, il n'est pas aisé de retrouver l'exacte composition originale car les espaces ont été subdivisés lors des occupations postérieures2. L'accès principal du château se fait au sud (1 sur le croquis A). Une volée de marches permet de gagner une terrasse qui s'étend sur le côté ouest du château et sur les deux-tiers de la façade nord (2). Une marquise en fer forgé protège l'entrée.

On pénètre dans un vaste hall richement orné (3 sur notre croquis A). Il donne à gauche sur un grand ensemble de réception composé de deux salles qui occupent tout l'ouest de l'édifice (4a et b) ; sur la droite part un couloir (5) qui, d'ouest en est, dessert des pièces de part et d'autre. Au sud de ce corridor, les pièces sont de petite taille (6-9). Mais au nord, une vaste salle (10a) s'ouvre largement par quatre portes-fenêtres sur la terrasse, d'où un bel escalier menait aux jardins3 ; trois pièces sont tributaires de cette pièce (10b-d), dont la dernière (10d) permet de regagner le couloir. L'angle nord-est du bâtiment est occupé par des pièces de service (11-12) et par un escalier (11a) qui gagne un entresol, lui aussi dévolu au service.

Au fond du hall d'entrée, le majestueux escalier d'honneur conduit au premier étage. Ce niveau offre une distribution qui reprend dans ses grandes lignes celle du rez-de-chaussée, avec un espace de réception à l'ouest (3a, b sur le croquis B) et un couloir de distribution d'ouest en est qui court au centre du bâtiment (2). Quelques différences peuvent toutefois être relevées. D'une part, la surface correspondant au hall d'entrée est occupée par le palier (1) et, surplombant le vestibule sur la façade sud, par une grande salle (4a) tributaire de l'espace de réception de l'ouest (3b), qu'elle permet de rejoindre par une petite pièce intermédiaire (4b). D'autre part, le couloir (2) donne sur deux beaux espaces d'apparat : l'un, au nord (5a-e), au-dessus de la grande salle du rez-ce-chaussée, ouvrait à l'origine sur les jardins par quatre fenêtres ; cet ensemble a été fortement subdivisé par les occupations postérieures. L'autre, au sud, est la magnifique bibliothèque (6), qui donne par trois portes-fenêtre sur le balcon de la façade sud.

Par un escalier (11), on gagne le deuxième étage, dont la distribution est à peu de chose près celle du premier. La principale différence est que l'espace de l'escalier d'honneur est ici occupé par une pièce tributaire de la grande salle centrale du côté nord. Celle-ci correspond à l'espace d'apparat des niveaux inférieurs (10 sur le croquis A, 5 sur le croquis B) ; elle donne sur les jardins par un ensemble de baies remarquable : une mansarde à trois fenêtres avec un œil-de-bœuf de part et d'autre. Le niveau supérieur est celui des combles.

Comme on l'a dit ci-dessus, l'est du bâtiment est occupé par les locaux de service. Ceux-ci disposent au rez-de-chaussée, d'une entrée particulière sur la façade est (13 sur le croquis du rez-de-chaussée). Cette porte donne à l'extrémité du couloir (5) ; de là, on gagnait les salles de l'office, qui s'étendent de part et d'autre (11a-c, 12a-b et 8, 9). Grâce à un escalier, cette zone de service se poursuit sur un entresol et sur les niveaux supérieurs (10a-c et 8, 9 sur le croquis B). C'est aussi dans cette partie du bâtiment que se trouvent les sanitaires (8 sur les deux croquis), ceux de l'étage étage étant superposés à ceux du rez-de-chaussée.



  • 1. Je tiens à remercier M. Paul FOINANT, Responsable de projets à la Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole, qui m'a aimablement permis de visiter l'intérieur du château de Mercy et de sa chapelle.
  • 2. C'est cette distribution finale que reprennent nos croquis.
  • 3. Aujourd'hui, les jardins ont disparu et le château apparaît isolé sur une colline. Mais on peut supposer avec vraisemblance qu'ils s'étendaient au nord et à l'ouest du bâtiment, où la vaste terrasse permettait sans doute d'en profiter. On ne peut guère les situer au sud car l'espace est limité par la chapelle, et moins encore à l'est, où sont situés les communs.