Vous êtes ici
L'eau
Les fonctions de la cour sont avant tout régies par des notions d'hygiène : il faut évacuer les eaux de pluie et les eaux usées, renouveler l'air dans la maison, et y diffuser la lumière tout en s'en protégeant (A VII 4, A IV 9, A VI 7, Maison du Comédien, A VII 6).Bien que le sol de la cour soit parfois de terre battue, il est en général fait de galets noyés dans du mortier : c'est là un revêtement résistant et peu coûteux1. Dans quelques cas, on trouve à cet endroit du mortier seul2 ou une mosaïque3. Ce sol accuse une déclivité qui dirige les eaux vers une canalisation de pierres cimentées (A VII 4, A VI 7)4, de tuiles laconiennes posées à l'envers5 ou, dans les meilleurs des exemples, d'éléments de conduite en terre cuite6. Dans les rangées Sud, cette canalisation rejette les eaux dans la rue7. C'est aussi le cas, bien qu'exceptionnellement et au prix d'un parcours assez long, dans certaines maisons de la rangée Nord 8 : en effet, celles-ci déversent d'ordinaire leurs eaux dans la ruelle sanitaire, qui est plus accessible9. Une seule maison dans toute la ville, la Maison du Comédien, est pourvue d'un impluvium10.Dans la cour se trouve la citerne (A VII 6) ou le pithos qui, posé dans un angle, en tient lieu11. Ces citernes sont assez rares à Olynthe, où rien n'est prévu pour alimenter en eau la maison particulière. Leur faible capacité ne permet guère de supposer que, par une servitude dont nous avons des témoignages ailleurs, elles aient pu servir aussi aux habitants de maisons qui en sont dépourvues. Un édifice public permettait de faire provision d'eau. On ne voit pas non plus de citernes dans les grandes maisons à péristyle, où une domesticité suffisamment nombreuse pouvait être chargée de l'approvisionnement.
- 1. Les pavements de galets représentent 50% des cas, la terre battue 25%. A Pella, on trouve un pavement de pierres à cet endroit, à Priène du ciment, à Délos de la mosaïque ou du dallage.
- 2. Trois cas : A 5, A VI 5, A VI 6.
- 3. Trois cas : A VI 3, A XI 9, Maison du Comédien.
- 4. En A VI 5, ce sont des blocs de pierre travaillés à cet effet.
- 5. En C VIII 2.
- 6. En A 9, A IV 9.
- 7. En A VII 4.
- 8. En A IV 9.}
- 9. En A VI 7.
- 10. Bien que nous ignorions comment l'eau pluviale s'écoulait des toitures, les fouilles ont révélé qu'en A V 5, un muret protégeait le sol de la pastas, en terre battue et d'un niveau légèrement inférieur à celui de la cour, des éclaboussures des eaux de pluie. En F - III 9, on a retrouvé des éléments de sima sans gargouilles mais présentant des dépressions pour évacuer les eaux des toits.
- 11. Dans sept des huit cas, la citerne est dans la cour. La huitième est dans la pastas ( B V 1). En A 4, la citerne était peut-être une mangeoire. Autres cas de citernes : A 6, A V 5. Cas de pithoi : A IV 9, A V 9.