Vous êtes ici

Aménagement de la cour

Maison A 3.Maison A V 6.Maison A XI 9.Villa de la Bonne Fortune.Maison du Comédien. Au moins dans le plan originel, la cour constitue le plus vaste espace de la maison olynthienne. Les occupants, selon leurs besoins, l'utiliseront pour y aménager des pièces supplémentaires qui peuvent être fortement définies, comme l'andron (A 10 i) ou l'œcus (A IV 9 j, k). Ces remaniements du plan, s'ils réduisent souvent la cour et diminuent son utilité (A IV 9), tendent parfois à la rendre plus confortable. A la pastas, que l'on juge peut-être trop vaste, vient s'ajouter une salle-portique (F-Il 9) : elle occupe, toujours orientée au Nord, la partie Sud de la cour, et forme, comme nous l'avons vu, une pièce à la fois claire et ombragée. Cela peut prendre l'aspect d'un portique, en liaison (A 2) ou non avec la pastas (A VIII 9). Enfin, le véritable péristyle intègre à la cour ces éléments auparavant dissociés. Les péristyles ne se déploient de façon satisfaisante que dans la plaine (Villa de la Bonne Fortune, Maison du Comédien), où la place était moins mesurée. En effet, intra muros, dans le cadre contraignant des insulae, l'installation d'un péristyle reste maladroite (A 3), ou se fait au dépend d'autres salles et de la ruelle sanitaire (A XI 9), voire d'une maison voisine (A V 6)1. Gagner de la place, et surtout accroître le nombre de pièces semble avoir beaucoup préoccupé les habitants d'Olynthe et être cause des principales modifications qu'ils apportèrent au plan primitif. On a même, dans un cas, choisi de jumeler deux maisons (A VIII 7 et 9 PI. XI) en les reliant par leurs pastas2. La cour de la maison olynthienne donne ainsi l'impression, peut-être trompeuse, de s'aménager au fil du temps, soit par nécessité, soit par recherche de confort. Rien ne permet d'affirmer, en effet, une évolution linéaire qui, partant de la cour à pastas, conduirait au péristyle. Les formes intermédiaires, comme les cours à pastas avec salle-portique ou portique supplémentaire peuvent avoir existé simultanément et n'être, en quelque sorte, que des variantes du plan de base. Quant au péristyle, il n'est pas sûr que l'on doive y voir un aboutissement chronologique. Selon D.M. Robinson, la Maison du Comédien, qui en présente à Olynthe l'exemple le plus achevé, serait aussi une des plus anciennes de la ville et pourrait dater du Ve siècle av. J.C. Maison A IV 9.Maison A VI 5.Maison A VII 4. <doc10992center&gt.Cet encombrement plus ou moins avantageux de l'espace découvert nous conduit à envisager la circulation, dans la cour même, mais aussi à partir d'elle. Dans les cas les meilleurs, on circule aisément dans une cour à pastas (A VII 4), mais salles rajoutées (A IV 9) et dispositifs d'escalier (A VI 5) contribuent à la rendre exiguë et à y ménager des recoins perdus (A VIII 7). D'autre part, on n'est à l'abri de la pluie dans aucune de ces cours, même si l'adjonction d'un portique en liaison avec la pastas peut améliorer cela.

  • 1. En A 3, le portique Sud donne sur la ruelle sanitaire et n'apporte rien au plan de la maison. A XI 9 a un nombre de pièces très réduit au Nord, pour permettre l'implantation d'un péristyle de belle ampleur. Son portique Sud occupe la place qui, ailleurs, est celle de la ruelle sanitaire. La partie Est de A V 6 est prise sur sa voisine A V 8 : on gagna ainsi la place nécessaire à l'installation d'un péristyle, de plan barlong qui plus est.
  • 2. L'entrée est à l'extrémité Est de la pastas de A VIII 9. Cet ensemble présente ainsi deux cours qui sont aménagées différemment : celle de A VIII 9, bordée au Nord par la large baie tripartite de la pastas à laquelle répond au Sud un portique supplémentaire, est bien conçue. La pastas de A VIII 7 donnait sur la cour par une baie qui en occupe toute sa largeur, combinant, à l'Est, un mur surmonté de parastades à une baie, à l'Ouest, divisée en cinq par des piliers ; les salles e-f qui semblent former un complexe d'œcus furent prises sur la cour plus tard et de façon maladroite puisqu'elles gênent la baie.

Référence à citer

Marc Heilig, Les fonctions de la cour dans les habitations d'Olynthe, archeographe, 2006. https://archeographe.net/Les-fonctions-de-la-cour-dans-les