Vous êtes ici
Aspect religieux de la cour
Ce caractère à la fois familial et relationnel de la cour transparaît encore dans son aspect religieux. Platon, dans la République1 nous montre Céphale, assis sur un siège et portant une couronne, « car il venait de procéder à un sacrifice dans la cour ». L'autel a naturellement sa place dans la cour de la maison olynthienne (Villa de la Bonne Fortune, A VI 5, A 10, F-II 9), à une époque où le sentiment religieux est encore très fort. Construit en maçonnerie, l'autel occupe le centre de la partie à ciel ouvert de presque toute les maisons à péristyle (Villa de la Bonne Fortune), mais on le trouve aussi dans la cour de nombreuses habitations à pastas seule (A VI 5)2. Cette proportion, qui semble forte dans les premières, s'explique peut-être par le fait qu'ailleurs on utilisait de petits autels que l'on pouvait déplacer. II était vraisemblablement dédié à Zeus Herkeios, protecteur de la maison, ainsi que le pensent Nilsson et Robinson3, bien que, selon Sjöwall, aucune inscription ne l'atteste jamais de façon certaine4.
- 1. Platon, République, 1, 328.
- 2. Sept maisons à pastas ont un autel dans la cour. Il est parfois dans la pastas (F-IV 4). En F-III 9, de nombreux autels, en plus de celui de la cour, ont été retrouvés dans une salle adjacente à la pastas. Parmi les maisons à péristyle, seules D V 6 et A XI 9 en sont dépourvues. En A 3, il y avait, près de l'autel, une seconde construction dont nous ignorons la fonction.
- 3. M.P. Nilsson, La religion populaire dans la Grèce antique, 1955, p. 111 et suiv. ; D.M. Robinson, Excavations at Olynthus, VIII, 1938, p. 159.
- 4. H. Sjôwall, Zeus in altgriechischen Hauskult, 1931, p. 7-48.