Vous êtes ici

Le cloître

Par le bas-côté sud de la nef on accède au côté est du cloître ; à l'autre extrémité, un portail donne sur l'extérieur. Le cloître se développe en trois amples galeries. Il en en comprenait quatre à l'origine et l’on pouvait en faire le tour. La galerie est fut la première construite, vers 1240, et l'ensemble était terminé à la fin du XIIIe s. Pierre Perrat reconstruisit le cloître en style gothique au XIVe s. A cette époque fut aussi aménagée la salle du chapitre qui occupe à présent le côté nord.

Le cloître gothique de la cathédrale St-Étienne est l’un des plus grands de France : ses trois galeries se déploient sur 157 m1. Il s’ouvre sur le jardin central, par les larges baies des galeries d'une part, et par les trois amples verrières de la salle du chapitre d'autre part. La décoration reste assez sobre : elle se limite au feuillage des chapiteaux des colonnettes et de la corniche, et aux belles gargouilles qui évacuent les eaux de pluies des toitures via les chéneaux. Une banquette court le long des murs des galeries. Le cloître abrite de nombreuses plaques funéraires, encastrées dans le pavage et sur les murs.

  • 1. Les bras est et ouest font chacun 52 m et 8 travées, celui du sud 40 m et 6 travées. L’ensemble des galeries fait donc 144 m, 157 m avec les 13 m du couloir qui, dans le prolongement de la galerie est, conduit à l’extérieur. Si l’on ajoute la salle du chapitre, qui prend la place de la 4e galerie au nord, on atteint 194 m de longueur maximale.