Vous êtes ici

Comparaisons

La cathédrale de Toul peut être comparée aux grands sanctuaires de la région. L’espace intérieur de l’édifice comprend une nef de 8 travées avec bas-côtés et chapelles latérales, transept et chœur, une composition que l’on retrouve à la cathédrale de Metz (8 travées) et à celle de Reims (10 travées). Le chœur, par contre est très différent de ces deux cathédrales car il n’a pas de déambulatoire et reprend une disposition que l’on rencontre déjà à la cathédrale de Verdun : il est flanqué de deux tours de deux étages ouverts sur les bras du transept, le premier niveau par une chapelle, le second par une tribune, ce qui accroît fortement l’impression d’espace et de clarté. La cathédrale de Toul tient ainsi à la fois de la cathédrale de Verdun, pour le chœur, et de celle de Reims, pour l’organisation harmonique de la façade, ses tympans vitrés et ses tours1. Avec la cathédrale de Metz, la cathédrale Toul partage une belle luminosité grâce aux vastes verrières du transept. Des rapprochements peuvent être faits avec d’autres édifices de Lorraine et de Champagne : les basiliques de St-Nicolas-de-Port et de l’Épine (façade harmonique, tours, abside du chœur), l’église St-Martin de Pont-à Mousson (façade, portail), l'église abbatiale St-Vincent de Metz (tours de chevet), la basilique d'Avioth (tympan vitré)...

Le type de la façade harmonique, tel qu’on le trouve à la cathédrale de Reims, s’est largement répandu dans l’Est de la France. Il a souvent pour corollaire une abondante décoration sculptée. Malheureusement, toute la statuaire de la cathédrale de Toul a disparu pendant la Révolution. Le portail de l’église St-Martin, à Pont-à-Mousson, qui s'inspirait de ceux de St-Étienne. Il a été restauré au XIXe s. et a retrouvé les statues de ses voussoirs ; il nous donne ainsi un aperçu de leur beauté avant ces déprédations2.

Les dimensions situent la cathédrale de Toul au rang de celles de Reims et de Metz3 :

  • Longueur extérieure : 100m (136m à Metz, 149,17m à Reims) ;
  • Longueur intérieure : 89,81m (123m à Metz, 138,69 à Reims) ;
  • Hauteur des voûtes de la nef : 30m (42,27 à Metz, 37,95m à Reims) ;
  • Hauteur des bas-côtés : 16,97m (14,30m à Metz, 16,40m à Reims) ;
  • Longueur intérieure du transept : 47,78m (46,80m à Metz, 49,45 m à Reims).

Aucun des cloîtres existant encore dans la région n’approche des dimensions de celui de la cathédrale de Toul. Par exemple, les trois galeries de celui de la cathédrale de Verdun ne font que 87 m4. Le cloître de St-Étienne semble aussi le plus ancien : celui de la cathédrale de Verdun est de style gothique flamboyant, tout comme celui de la cathédrale de St-Dié où l’on perçoit déjà la venue du style de la Renaissance. Ce passage au nouveau style est encore plus accentué à St-Gengoult.

  • 1. A Toul, cependant, l’ensemble de la façade est de style flamboyant.
  • 2. Le portail de St-Martin, et l’église tout entière, auraient bien besoin d’une nouvelle campagne de restauration.
  • 3. La cathédrale de Verdun, plus ancienne, a des dimensions plus réduites. Les mesures qui sont données ici n’ont qu’une valeur comparative car elles diffèrent quelque peu selon les sources.
  • 4. Le côté nord de ce cloître est occupé par les chapelles du bas-côté sud de la cathédrale.