Vous êtes ici
Aménagements postérieurs
Le gros-œuvre de la nouvelle cathédrale terminé, divers aménagements donneront à la nouvelle cathédrale son aspect définitif. La Renaissance fut une période particulièrement active, qui apporta plusieurs éléments caractéristiques de l'édifice, comme le dôme « à la Boule d'Or », sur la toiture à la croisée du transept. Les clochers des tours du chevet sont élevés dans le premier tiers du XVIe s. et l'évêque Hector de Rochefort d’Ailly entreprend la chapelle des Évêques dans le collatéral nord ; sa voûte plate dallée a une portée de 8 m1. Le campanile entre les deux tours de la façade est édifié en 1534 ; la cloche date de 1536. Dans la première moitié du XVIe s., avant 1549, le chantre Jean Forget fait construire dans le bas-côté sud la chapelle de Tous-les-Saints : elle est couverte d'un dôme avec lanternon et ornée d'un décor en en trompe-l'œil2. Lorsque l'étage supérieur de la tour sud du chevet s'effondre, en 1561, les chanoines font aussi abattre celui de la tour nord par sécurité. Elles seront toutes deux restaurées et couronnées, dans le style du temps, d'une toiture à l'impériale.
Les XVIIe et XVIIIe siècles s'attachent surtout à la décoration intérieure (marbres, tableaux...) et à la construction de chapelles latérales et de la tribune d'orgues (1750). La Révolution devait malheureusement faire des ravages : en janvier 1794, un arrêté municipal, dicté par Paris, ordonne de retirer les statues du jubé, des stalles et du cloître. Bien qu'on puisse en voir quelques-unes au Musée de la ville, celles des portails de la façade ont été arrachées elles aussi et l'on dit qu'elles ont servi à empierrer les chemin3. Parmi les aménagements plus récents, on mentionnera l'installation du retable de l'autel de la Crèche dans le transept sud. Œuvre d'Ignace Robert4, il était autrefois installé dans la chapelle du Carmel de Pont-à-Mousson. Son emplacement dans la cathédrale de Toul met bien en valeur la beauté de la sculpture mais cache malheureusement la seconde verrière que réalisa Balthasar de Gachéo dans ce bras du transept.
- 1. C'est une portée considérable. Malheureusement, la chapelle des évêques est fermée et attend d’être restaurée depuis des décennies.
- 2. Le chanoine de Toul Jean Pèlerin, dit « le Viator », avait publié en 1505 un célèbre traité de perspective, le De Artificiali Perspectiva, dans lequel il est fait mention pour la première fois de la notion de point de distance.
- 3. Le portail de l'église St-Martin, à Pont-à-Mousson, a subi le même sort mais sa statuaire a été refaite au XIXe s.
- 4. Ignace Robert (vers 1630-vers 1714) est l'un des plus grands sculpteurs lorrains de la seconde moitié du XVIIe s. Il s'est établi à Metz, où il a beaucoup travaillé (cathédrale, abbaye St-Arnould...).