Vous êtes ici

Outils et ustensiles

Ce sont toutefois les vestiges de la période gallo-romaine qui retiennent surtout l’attention. Ils sont le reflet de cette petite ville de province où tout affirme la qualité de la vie « à la romaine ». Le bourg était un relais routier au sein d’un réseau de voies importantes, comme l’évoquent les hipposandales, qui tenaient lieu de fers à cheval, les éléments en bronze d’un chariot, les cerclages de roues… Le commerce et l’artisanat y représentaient les principales activités : on a retrouvé, par exemple, un grand nombre de dolia, certaines portant une inscription qui en indiquait le contenu28. Les fouilles ont aussi livré les outils de cette population industrieuse : serpes, herminettes, fourches, couteaux, tranchoirs, balances, ainsi que l’un de ces énigmatiques dodécaèdres29

  • 28. Le dolium servait à transporter des denrées alimentaires (vin, huile, céréales…) pour le commerce en gros. Il en existait de différentes contenances.
  • 29. Ce sont des objets en bronze composés de 12 faces pentagonales ; ils sont creux et de la taille d’un poing. Chaque côté présente une ouverture circulaire de taille différente. La fonction de ces ustensiles reste inconnue : l’hypothèse la plus vraisemblable les rattache au domaine de l’arpentage, sans qu’on sache préciser comment. On en a retrouvé peu de spécimens, principalement dans les provinces du nord-est de l’Empire. Les découvertes les plus proches de Schwarzenacker proviennent d’Allemagne (Trèves et habitat de hauteur d’Alteburg près de Zell-an-der-Mosel) et du Luxembourg (vicus de Dahleim et ferme romaine de Goeblingen). Comme on l’a vu, une reproduction monumentale d’un dodécaèdre a été installée dans le parc.