Vous êtes ici

Circulation dans les cours à péristyle

Maison A XI 9.Maison F - III 10.Villa de la Bonne Fortune.Maison du Comédien. Dans les cours à péristyle), la circulation est, d'ordinaire, aisée, encore qu'elle soit parfois gênée par l'escalier (Villa de la Bonne Fortune). Nous n'y trouvons pas de salles supplémentaires, que remplacent en partie les portiques. On peut traverser la cour1, mais la promenade autour du péristyle se fait en cul de sac car le porche d'entrée est pris sur un portique et l'isole du portique voisin (Villa de la Bonne Fortune). En A XI 9, marcher autour de la cour et dans la cour sont deux possibilités dissociées que rend incompatibles le péristyle à parastades : une porte l'interrompt qui donne accès à la partie découverte, où l'on n'a pas d'autre issue que de revenir sur ses pas. Si bien que l'on peut dire que seul le péristyle de la Maison du Comédien, et plus encore celui de F -III 10 permettent une circulation en tous sens : le porche d'entrée de la première, bien qu'il s'apparente fort à celui de la Villa de la Bonne Fortune, laisse néanmoins un passage étroit entre les portiques Est et Sud2 ; le dispositif d'entrée de F -III 10 était dans la partie de la maison qui a disparu, mais ce qui subsiste permet d'affirmer qu'il n'empiétait pas sur la cour3. Le péristyle, par sa forme même, offre l'avantage d'une circulation et, puisque les portiques sont la seule liaison entre les ensembles de salles juxtaposées, d'une distribution entièrement abritées. Le portique Nord, toujours plus ample, est, conformément au texte de Xénophon cité plus haut, nettement privilégié. Il commande les complexes importants de l' œcus (Villa de la Bonne Fortune b, c, Maison du Comédien salles de l'angle Nord-Est, F - III 10 a, b, c) et de l'andron (Villa de la Bonne Fortune g, a et e, f, Maison du Comédien salles supposées à l'angle Nord-Ouest). Je me garderais pourtant d'une généralisation excessive : l'andron de F - III 10 donne sur le portique Ouest4, et, dans la Maison du Comédien, un andron ouvre sur le portique Est5.

  • 1. Comme je l'ai dit, seule la Maison du Comédien a un impluvium. Celui-ci ne gênait aucunement la circulation transversale de la cour, et l'on pouvait s'y installer.
  • 2. C'est aussi le cas en A V 6, mais dans cette maison, on ne pouvait passer directement du portique Sud au portique Ouest (cf. PI. 11).
  • 3. F - III 10 avait peut-être deux entrées : l'une, à l'Ouest, donnait sur un vestibule qui débouchait à l'angle des portiques Nord et Est ; l'autre était un accès direct sous le portique Sud.
  • 4. Il est vrai que nous ignorons tout de la partie Nord-Est de cette habitation : un second andron, plus grand, pouvait fort bien s'y trouver.
  • 5. Toute la partie Ouest de la Maison du Comédien a disparu. Robinson y suppose, à l'angle Nord-Ouest, un andron avec antichambre. Une habitation de cette taille et de ce luxe avait sans doute un ensemble plus spacieux que le petit andron du portique Est. Le situer comme le fait Robinson est vraisemblable mais reste une hypothèse.