Vous êtes ici

Âge du Bronze, Âge du Fer ?

L'arrondissement de Thionville à l'Age du Bronze et à l'Age du Fer. Aux Ages des Métaux, les découvertes sont plus fréquentes et plus révélatrices. Toutefois, nos connaissances ne sauraient refléter une occupation qui semble avoir été importante1. On connaît, sur le ban de nombreuses localités, des vestiges protohistoriques qui, n'ayant pas encore été étudiés ni fouillés, ne peuvent être attribués à une période de façon précise. Ce sont généralement des tumuli, parfois organisés en de grandes nécropoles. On retiendra le cas de Roussy-le-Village, où en sont répertoriés plus de 150 en trois endroits2. On en compterait 26 dans la nécropole de Kerling Neuwiese, treize dans une enceinte à Neuchef Fontaine Noire et une douzaine à Oudrenne Itzingen3.La même incertitude chronologique peut être observée au sujet de l'habitat, dont les traces sont plus difficiles à observer. On connaît aussi depuis longtemps quelques éperons barrés. L'un des deux que comprend le ban de Hayange, celui du Bois de Chênes, présentait un mur de terre et de pierres surmonté d'une palissade. A Mondorf Kastel, l'éperon rocheux fait 200 m sur 70 m et présente des aménagements fortifiés : le plateau est séparé du promontoire par un fossé long de 30 m et profond de 3, et par un rempart qui est encore conservé sur 5 m de haut ; un mur de terrasse consolide la partie ouest4. La Carte Archéologique de la Moselle en cite encore dans le bois de Rosselange, à Vitry-sur-Orne Beuvange et à Kédange-sur-Canner Scheyerbusch.

  • 1. L'extraordinaire découverte du site de Mondelange-Schemerten, au début des années 90, a montré que la région recèle encore bien des surprises. Cette nécropole débute au Bronze Moyen ; après une interruption, elle reprend vers 800 av. J.-C. et se prolonge jusqu'à l'époque gallo-romaine. Sur une période si étendue, le site offre un aperçu très complet des pratiques funéraires de la région.
  • 2. Une quarantaine à Le Diessert, une centaine à Neuroder et une dizaine à Heisingerwald.
  • 3. Les tumuli semblent très fréquents : la Carte Archéologique de la Moselle en mentionne à Basse-Rentgen, Barst, Cattenom, Hettange-Grande, Roussy-le-Village, Buding, Elzange, Hombourg-Budange, Kédange, Kemplich, Kerling, Berg-sur-Moselle, Kuntzig, Monneren, Oudrenne, Valmestroff, Halstroff, Kirschnaumen, Waldweistroff, Waldwisse, Illange, Terville, Neuchef.
  • 4. Il n'est pas certain que cet éperon barré doive être placé dans la Protohistoire, il est peut-être gallo-romain.