Vous êtes ici

Protohistoire

Les phases moyenne et finale du Néolithique ne sont guère représentées dans la région pour l'instant mais le site de Montenach Kirschgasse offre une découverte exceptionnelle pour la période de transition du Chalcolithique1. La tombe retrouvée en 1979 date de vers 1800 av. J.-C. et appartient à la phase Campaniforme2. La tombe du jeune homme de Montenach. Dans un caisson en dalles de calcaire posées de chant3, on avait déposé le corps d'un jeune homme sur un dallage irrégulier et l'on avait placé à ses pieds deux vases en terre cuite en forme de cloche, au décor cordé réparti en bandes horizontales. Le défunt, en position fœtale, pouvait avoir entre 15 et 25 ans ; il était de petite taille, environ 1,50 m. Orientée nord-est, la sépulture était couverte de pierres plates. Vase campaniforme de la sépulture du jeune homme de Montenach. Montenach a livré une seconde tombe de cette époque, orientée est-ouest. Dans une fosse quadrangulaire creusée dans la roche gisait un enfant. Un vase avait été posé en offrande près de son crâne.

  • 1. A cette époque, vers 2400-1800 av. J.-C., l'homme découvre qu'il peut utiliser le cuivre mais son outillage reste en grande partie lithique.
  • 2. Le Campaniforme (vers 2000-1800 av. J.-C.) se caractérise par des gobelets en forme de cloche renversée, au décor en bandes fait à la cordelette. Il est aussi représenté à Yutz et à Basse-Ham, où l'habitat se poursuivra jusqu'à La Tène.
  • 3. Le caisson fait 2, 40 m de long sur 1, 10 m de large.