Vous êtes ici

Préhistoire

Ossements et défenses d'animaux du Quaternaire. En introduction, le musée consacre une vitrine à la faune du Quaternaire en climat glaciaire : crâne de mégacéros, défense et molaires de mammouth, dents et bois de renne. Les traces de l'occupation humaine sont rares au Paléolithique, comme dans toute la Lorraine. Ce sont essentiellement des choppers. Choppers. Pays de Thionville. Des outils datés du Mésolithique Ancien1 ont été retrouvés à Montenach Kirchgasse dans des structures d'habitat du Néolithique Ancien. Ce mobilier, taillé dans des roches locales, comprend de petits grattoirs, des pointes à troncatures obliques etc.
Sur le ban de Puttelange-les-Thionville, une station établie sur un promontoire a livré du matériel lithique de la fin du Mésolithique2.Le début du Néolithique, vers 5400, est marqué par l'arrivée d'agriculteurs d'Europe centrale. Ces groupes, qui assimilent vraisemblablement les chasseurs-cueilleurs du Mésolithique, apportent avec eux de nouvelles techniques. Ils pratiquent l'agriculture sur brûlis et élèvent des animaux qu'ils ont domestiqués (bœuf, porc, mouton). Ils façonnent une céramique en colombins ou en plaques, qu'ils cuisent dans des fosses creusées dans le sol et couvertes de branchages : les vases, à fonds ronds d'abord, puis à fonds plats dès le Néolithique Moyen, servent à la cuisine, au stockage, ou accompagnent les morts. Ces gens pratiquent la vannerie et le tissage, dont on retrouve les fusaïoles et les pesons en terre cuite, et se servent d'outils en bois, en os et surtout en pierre polie (houes, haches, éléments de faucilles...) ; les maisons de leurs petits villages sont construites en poteaux de bois et en torchis.Au Néolithique Ancien 3, la culture Rubannée s'installe dans la région thionvilloise, avec sa céramique si particulière. Vase en terre cuite du Rubané Les traces d'occupation ne sont pas rares4. Le site de Kirschnaumen Schirmerter a livré de belles haches polies. Réalisées pour la plupart en roches absentes de la région, elles témoignent d'une certaine forme de commerce. Haches néolithiques de la région thionvilloise.Haches néolithiques de la région thionvilloise.Haches néolithiques de la région thionvilloise. La maison rubanée était de grande taille. De plan rectangulaire5, elle avait ordinairement une division intérieure tripartite : une partie centrale qui servait à l'habitat, avec un grenier de part et d'autre. Elle est construite en poteaux de bois, entre lesquels les murs sont faits d'un clayonnage recouvert de torchis à l'extérieur et à l'intérieur ; le toit est à deux pans et recouvert de végétaux. Dans les fouilles, cet habitat se traduit par trous de poteaux, des fosses6 et des silos. Le site de Montenach Kirchgasse, où l'on a retrouvé deux maisons côte à côte7 en est un bon exemple.Certains sites vont traverser les époques, comme Montenach Kirschgasse jusqu'au Campaniforme, Koenigsmacker Blosberg jusqu'au Hallstatt, ou mieux encore Volmerange Langenberg jusqu'à la période romaine.

  • 1. 8200-6800 environ.
  • 2. vers 5500.
  • 3. Le Néolithique dure environ de 5400 à 2000 av. J.-C. On distingue trois phases : Néolithique Ancien (vers 5400-4700), Moyen (vers 4700-3300) et Final (vers 3300-2000).
  • 4. A Cattenom, Hettange-Grande, Puttelange-les-Thionville, Inglange, Kirschnaumen, Yutz, Hayange, Gandrange, par exemple.
  • 5. De 10 à 40 m de long sur 4 à 7 de large.
  • 6. Elles longent souvent les bâtiments car on en extrayait l'argile dont faisait le torchis. Ces fosses servaient ensuite de dépotoirs.
  • 7. L'une d'elles fait 15 m de long sur 6 de large.