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Bliesbruck à la lumière de Pompéi - L'importance de l'eau.

Atrium d'une maison de Pompéi. L'eau était un élément déterminant pour la prospérité de la ville. A ce titre, les cours d'eau étaient vénérés depuis fort longtemps. Le Sarnus n'est plus aujourd'hui qu'un ruisseau, mais il jouait un rôle essentiel à Pompéi car la ville disposait d'un petit port fluvial. De même, en Gaule, fleuves et rivières avaient beaucoup d'importance1. Sur la Blies, on transportait des pondéreux, du grès et du bois notamment. Le bois, très utilisé à l'époque romaine, servait à la construction et au chauffage2 et permettait de produire la chaleur nécessaire aux métallurgistes et aux potiers. L'impluvium de la Maison du Faune à Pompéi.Cour d'une maison de Pompéi.Fontaine ornée de mosaïques dans une maison de Pompéi. Certaines villae de Pompéi sont agrémentées de fontaines majestueuses. Chez Loreius Tibertinus, par exemple, s'en dressait une magnifique au milieu d'un immense jardin. L'eau sortait de la bouche d'un noble vieillard à la barbe et à la chevelure généreuses3. Bouche de fontaine en marbre du jardin de la Maison de Loreius Tibertinus à Pompéi. Une autre bouche de fontaine provient des thermes suburbains, hors les murs, près de la Porte Marine. Elle est circulaire ; au centre se tient un satyre4, une peau de biche drapée de biais sur le torse. Il tient les extrémités d'un linge chargé de fruits qui en débordent, tant ils sont abondants. L'eau sortait des larges pans, son jaillissement devait être impressionnant. L'expression du visage est donnée par la diversité des matériaux : la fontaine est en bronze mais les yeux sont en argent et les lèvres en cuivre. Six épis de blé dépassent des mèches de cheveux.

  • 1. On naviguait sur tous les grands cours d'eau. Il semble même qu'on l'ait fait sur de très petits.
  • 2. On estime que les thermes publics de Bliesbruck consommaient à eux seuls un hectare de hêtres tous les quatre ans.
  • 3. Sa tête est sculptée dans un marbre blanc de Grèce. Aujourd'hui, le rouge des boucles de part et d'autre du visage vient de l'oxydation des parties métalliques à l'intérieur de la pierre.
  • 4. Comme le montrent ses oreilles d'animal.