Vous êtes ici

Le Côté Ouest

Le Côté Ouest1 du château est composée par la juxtaposition des parties latérales de la Façade Nord et du pavillon ouest de la Façade Sud2. Cette disparité est atténuée par la poursuite, au rez-de-chaussée, des baies en arc surbaissé que l'on a rencontrées au rez-de-chaussée de la Façade Sud3. Elles donnent au rez-de-chaussée du bâtiment tout entier une certaine unité, qui était sans doute ressentie comme nécessaire de ce côté car, contrairement à celles des niveaux supérieurs, toutes ces fenêtres sont bien visibles de la terrasse sur laquelle elles donnent. Leurs cintres sont tous ornés d'une fleur : sur les cinq on compte trois chardons, qui sont tous différents.

Cette unité disparaît au premier étage, où corps de bâtiment et pavillon sont considérés de manière distincte. Les fenêtres O 06, O 07, O 08 ont des linteaux ornés d'un mascaron central au milieu de feuillage4. Ceux-ci ne représentent pas les quatre saisons car il n'y a que trois fenêtres : l'un est une jeune femme au milieu de feuillage de ronces (O 06)5 garni de mûres ; le deuxième (O 07) est un homme mûr et barbu avec un feuillage de chêne ; le troisième (O 08) un homme plus jeune, avec peut-être une barbe à peine visible, couronné de camélias et au milieu de branches et de feuilles.

Les fenêtres de ce type partagent en outre deux particularités, qui fonctionnent toutes deux par paires. D'une part, le linteau est garni d'une plante stylisée à chaque extrémité ; d'autre part, on retrouve au pied des chambranles le petit motif végétal que nous avons déjà rencontré en S 14. au pied des chambranles. Sur chaque fenêtre, les plantes aux extrémités du linteau sont les mêmes de part et d'autre (chardons en O 06 et O 08 et pivoines en O 07) ; il en va de même pour celles du pied des chambranles. Ce modèle de fenêtre sera, comme on le verra, la caractéristique du premier étage de la façade Nord ; on le retrouvera, un peu adapté, sur le Côté Est.

Sur la paroi latérale du pavillon, les fenêtres O 09 et O 10 ont un décor plus sobre. Le linteau porte une volute centrale avec des glaïeuls stylisés ( ?) de part et d'autre et des tulipes aux extrémités ; il est surmontée d'une corniche à chapiteaux de pilastres et denticules, et d'un tympan dont l'agrafe est ornée d'une fleur stylisée. Ces deux fenêtres sont semblables, à ceci près qu'elles offrent deux types de tulipes différents ; on peut rapprocher leurs linteaux de celui de S 26.

Les fenêtres O 13 et 14 sont identiques. Les feuilles délicates de la moulure de l'encadrement sont les mêmes que celles de S 27 et S 39 et de E 12 ; elle est reliée par un tore aux chambranles et au linteau et ceux-ci sont encadrés par un étroit bandeau.

La ferronnerie des balconnets de ces fenêtres est ornée de feuillage à feuilles losangées pour O 8 et O 9, mais de feuilles d'acanthe pour O 6, O 7 et O 10.

Le Côté Ouest offre aussi, à la base de la toiture, un ensemble de baies œil-de-bœuf-mansarde-œil-de-bœuf, mais amputé de son œil-de-bœuf gauche, sans que l'on sache si ce dispositif était complet à l'origine ou si l'état actuel est dû aux dommages que les combats ont infligés au bâtiment : toute la partie qui fait la jonction du corps de bâtiment et du pavillon est en effet fortement endommagée.

L'œil-de-bœuf (O 11) a une décoration identique à celle des œils-de-bœuf de la façade Sud (S 28, S 30 et S 36, S 38) et de ceux du côté Est (E 13, E 15), mais aussi à ceux de N 27 et N 29 qui encadrent, sur la façade Nord, la fenêtre N 28 : fleur d'iris à l'agrafe et feuilles de chardon en bas de part et d'autre de l'ovale de la baie.

La mansarde (O 12) est elle aussi ordonnancée de la même manière que celles de la façade Sud (S 29 et S 37) : linteau avec volutes de chardon aux extrémités et chardons entrelacés au centre ; tympan orné de feuilles de chardons. Elle diffère par le bas-relief qui la couronne et offre une illustration allégorique de la Géométrie et de l'Astronomie. Et, comme on l'a observé aux mansardes de la façade Sud, des animaux fantastiques prennent place le long des chambranles6.

Pavillon et corps de bâtiment sont aussi traités de façon spécifique à la base des toitures : corniche à vague végétale d'où semble naître le dôme de la toiture pour l'un, balustrade pour l'autre. 

L'oculus du toit du pavillon (O 15) a un décor que l'on retrouvera au même endroit sur celui du pavillon Est. La clef de la baie est ornée d'un motif floral duquel émerge une torche dont la coupe est ornée de feuilles de chardon7.


  • 1. Voir Galerie 2. Baies du Côté Ouest.
  • 2. Une disposition qui se répétera, inversée, sur le Côté Est.
  • 3. On les retrouvera sur une grande partie du rez-de-chaussée de la façade Nord, où elles remplissent le même rôle unificateur.
  • 4. Voir plus loin Un vaste corpus ornemental et Galerie 8. Mascarons.
  • 5. On distingue très nettement les épines des tiges.
  • 6. Voir plus loin Un vaste corpus ornemental et Galerie 7. Animaux fantastiques.
  • 7. Les flammes de cet objet n'ont pas été représentées dans la pierre. Peut-on penser qu'elles faisaient partie de ces éléments de métal, zinc ou bronze, qui ornaient les toitures et ont aujourd'hui presqu'entièrement disparu ? Cf .PIGNON-FELLER 2005, p. 16.