Vous êtes ici

La Façade Nord

La composition de la façade postérieure est entièrement différente de celle de la façade principale. L'ensemble comprend un corps central entre deux avant-corps et se termine par deux ailes en avancée de part et d'autre. L'attention se porte d'emblée sur la partie centrale, devant laquelle se déploie un large escalier que prolonge, à l'ouest la balustrade de la terrasse ; le sommet est couronné par le plus bel ensemble œil-de-bœuf-mansarde-œil-de-bœuf de tout l'édifice (N 27-28-29).

Ici aussi, la symétrie générale n'est qu'apparente. L'avant-corps droit en rompt fortement la rigueur, avec les ouvertures de l'escalier d'honneur (N 10, N 11) qui le distinguent de celui de gauche ; la verrière N 11 est l'élément majeur de cette asymétrie puisqu'elle chevauche deux niveaux. On remarquera que les deux ailes ne sont pas identiques elles non plus : celle de gauche a quatre fenêtres alors qu'on n'en compte que deux à droite

Cette dissymétrie est encore accentuée par les ouvertures du rez-de-chaussée1. Après la façade principale et le retour du côté ouest, la suite de baies en arc surbaissé ne se poursuit ici qu'en partie (N 12, N 13) car elle est brisée par la fenêtre double N 10 et la verrière de l'escalier d'honneur N 11 ; elle reprend sur le corps central (N 06, N 07, N 08, N 09), mais disparaît à l'est pour laisser la place à des fenêtres très simples qui correspondent à des locaux de service (N 1 à N 5). Ainsi ces baies ne forment-elles plus ici la continuité qui faisait l'unité des façades sud et ouest.

Au premier étage se déploie un longue rangée de fenêtres à mascaron2., comme sur le Côté Ouest. Elle n'est interrompue que par la verrière N 11. Tous ces mascarons sont d'un même modèle et les traits de leurs visages sont à la fois ordinaires et conventionnels, à l'exception de deux d'entre eux qui nous offrent le portrait du vicomte Maurice du Coëtlosquet à des âges différents (N 17, N 19). 

Au deuxième étage, de belles mansardes ponctuent avec élégance la balustrade qui court au pied du toit (N 25, N 26, N 28a, b, c, N 30, N 31)3. Avec les hautes toitures, elles rappellent l'architecture du temps de Henri IV. L'ensemble œil-de-bœuf-mansarde-œil-de-bœuf du centre (N 27-28-29) est le plus élaboré du château. Les œils-de-bœuf N 27 et N 29 sont identiques aux autres, mais la mansarde N 28 est tripartite et couronné d'un oculus.  

Des sculptures et des bas-reliefs animent ce niveau. Deux Éros sont peut-être l'allégorie de l'Automne (N 25) et du Printemps (N 31) ; le premier est très endommagé mais le second est entier. Deux autres, de part et d'autre de l'oculus 28d, symbolisent le Destin qui, les yeux bandés, déroule un parchemin (à gauche) et le Temps, qui tient un sablier ; ces deux statues sont en excellent état.

Les mansardes, comme celles des autres façades, ont des animaux fantastiques au pied de leurs montants4. La baie tripartite N 28 à reçu un traitement particulier : à cet endroit sont représentées des fables, Le Renard et les raisins à g. et une fable qui met en scène un écureuil et une pomme de pin que nous n'avons pas identifiée à dr.

Deux des mansardes sont surmontées de bas-reliefs : celui de N 26 est couvert de mousse et trop abîmé pour qu'on puisse en définir le sujet ; celui de N 30 illustre le Théâtre par un masque de comédie.

Un jeu de six pots-à-feu, tous identiques, et une corbeille de fleurs au-dessus de l'oculus N 28d soulignent les grandes divisions de cette façade. Enfin, bien qu'elles ne soient guère visibles, les cheminées de la terrasse des toitures n'ont pas été laissées sans décor.5. 

  • 1. Voir Galerie 3a. Baies de la Façade Nord. Rez-de-chaussée.
  • 2. Voir Galerie 3b. Baies de la Façade Nord. 1er étage et Galerie 8. Mascarons.
  • 3. Voir Galerie 3c. Baies de la Façade Nord. 2e étage et combles.
  • 4. Voir plus loin Un vaste corpus ornemental et Galerie 7. Animaux fantastiques.
  • 5. Voir Galerie 6. Décor architectural.