Vous êtes ici

L'abeille.

L'abeille, symbole de l'âme, de résurrection, d'éloquence, de poésie, d'intelligence, du maître de l'ordre et de la prospérité, symbole royal ou impérial. Elle est l'attribut de saint Ambroise, évêque de Milan de 374 à 397, un des pères de l'Eglise dont on disait que son langage est doux comme du miel, et la foule accourt à la conversion. Les abeilles essaiment et apportent la parole de Dieu.

Saint Ambroise fut un des premiers à répandre en Occident la vie religieuse née en Orient, et tient de ce fait une place importante chez les cisterciens. Il inspira saint Benoît, qui domine l'histoire du monachisme, et Saint Augustin qui en disait : pour écouter ses paroles, j'étais suspendu à ses lèvres avec grande attention et je me délectais de la suavité de ses paroles. Pour ces raisons saint Ambroise, qui est aussi patron des apiculteurs, est toujours représenté avec une ruche.

Saint Ambroise est une des six figures de la chaire de l'église saint Georges qui date de 1500.

Il figure aussi parmi les quatre statues des pères de l'église à saint Nicolas.

On reconnaît également la ruche sous les angelots de la fontaine dite aux abeilles, de style Louis XV, réalisée pour l'abbaye cistercienne de Neubourg sous l'abbatiat de Fr. Jos. Specht (1760-1777).