Vous êtes ici
Saint Wendelin.
Saint Wendelin, patron des bergers et du bétail, a sa fête le 22 octobre. Fils de Forchado, roi d'Ecosse, il naquit en 554 et quitta sa destinée royale pour vivre en humble et prier Dieu. Le jeune Wendelin se mit en route à travers l'Angleterre et se rendit en France d'où, après un court séjour, il passa en Allemagne. Il s'y installa comme ermite près de Trêves. Un jour qu'il mendiait son pain, un riche marchand lui parla durement : Tu devrais avoir honte de ta mendicité et de ta paresse. Si tu veux gagner ton pain honnêtement, tu peux entrer chez moi comme serviteur. Wendelin accepta et travailla chez cet homme comme porcher. Beaucoup de paysans venaient le trouver pour chercher des paroles de consolation et d'encouragement, et tout spécialement pour la guérison de leur bétail. Il y eut des miracles, ce qui valut à Wendelin d'être le protecteur des animaux.
Par la suite, il vécut chez les Bénédictins à Trèves et devint, selon la légende, l'abbé de Tholey dans les années 597. Mort en 617, il fut enterré dans sa cellule, au dessus de laquelle, en 1320, l'archevêque de Trèves Baldwin fit construire une chapelle. La ville de Saint-Wendel, en Sarre, est construite autour de son tombeau. Plus tard, les reliques du Saint furent transférées dans l'église gothique actuelle de Trèves. On ne peut terminer le bestiaire de Haguenau sans mentionner Saint Wendelin à qui la chapelle de Harthouse, annexe de la ville, est dédiée.
Le Saint était très prisé par la population haguenovienne. Il existait autrefois une chapelle St Wendelin à peu près à l'endroit du pont ferroviaire de la route de Bitche. Le bâtiment a été détruit lors de la construction de la voie ferrée, vers 1850.
Le presbytère de St Nicolas possède une belle statue reliquaire de St Wendelin (vers 1460-1525).