Vous êtes ici
Le poisson.
Principe de vie et d'abondance de l'élément eau, le poisson fut l'emblème des premiers chrétiens : ils utilisèrent le mot grec ichtus1 comme idéogramme, et ces lettres devinrent les initiales de Iesu Kristos Theon Oios Sôter2 que l'on peut remarquer sur les inscriptions funéraires.
Le poisson symbolise parfois l'Eucharistie, la multitude des chrétiens et de l'humanité, sur lesquels Jésus, puis les apôtres, certains d'anciens pêcheurs, jettent leurs filets : Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes, dit Jésus.
Les poissons apparaissent aussi dans le miracle de la multiplication des pains3 et sont une nourriture que le Christ ressuscité a mangé4.
Nous trouvons le poisson représenté sous quatre aspects différents au Musée Alsacien.
Sous forme de moule, il servait autrefois à la cuisson des gâteaux de Pâques en pâte levée, en allusion au mot grec ichtus.
Le poisson, mi dragon avec une queue enroulée, placé sur les tonneaux, devait chasser le Malin qui risquait de gâter le vin.
Il ne faut pas oublier de mentionner le remarquable tableau fait avec des écailles de poisson et l'étonnant poisson tirelire.