Vous êtes ici

Le cochon.

Le cochon, cousin du sanglier, incarne la gloutonnerie, la débauche et la malpropreté. On le rencontre cependant dans nos églises comme attribut de saint Antoine du Désert1, qui se retira très jeune dans le désert égyptien et fut le fondateur de la vie monacale. Soumis à l'horreur et aux tentations de toutes sortes par des monstres hideux, et notamment par un cochon, sa foi resta la plus forte... et saint Antoine, abbé, ramena bientôt ledit cochon à une vie paisible et domestique exemplaire, puisqu'il en fit le fidèle et grassouillet compagnon de toute sa vie.
Le cochon devint l'animal favori de l'ordre des hospitaliers de Saint Antoine, qui le laissaient divaguer, muni d'une clochette, et nourrissaient les indigents avec sa viande.
Aujourd'hui, sous forme de tirelire, le cochon doit apporter la fortune.

Jusque vers les années cinquante, une magnifique tête de cochon servait d'enseigne à la boucherie Dutt, place d'Armes, en face de celle du cerf de la pharmacie. Aujourd'hui, on trouve une famille de cochons sur la façade de la boucherie charcuterie Sug au Marché aux Grains.

La boucherie Sug.

  • 1. Moins connu que saint Antoine de Padoue, il a sa fête le 17 janvier.