Vous êtes ici

Le dragon.

Il n'y a qu'un pas à faire pour aller du serpent au dragon, en passant par la salamandre dont on pensait qu'elle vivait dans le feu. Le dragon, ce monstre à deux ou quatre pattes, crachant le feu, doté d'une longue queue enroulée sur elle-même et souvent d'ailes, est considéré comme un animal fabuleux aux pouvoirs maléfiques ou bienfaisants. Il est le symbole du combat entre les forces du Bien et du Mal. Dans l'Apocalypse, nous lisons :
« Et il fut jeté, le Dragon, le grand Dragon, le Serpent, l'antique Serpent, celui qu'on appelle le Diable et le Satan, celui qui égare le monde entier ; il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui1. ®

Les légendes sont nombreuses où le dragon est vaincu par un des grands saints, Georges, Michel ou Dimitri. Dans celles de l'Europe du Nord il est tantôt bienfaisant, tantôt terrifiant. Dans l'épopée des Nibelungen, Siegfried, héros vaillant et fort, tue un dragon et se baigne dans son sang, ce qui le rend invulnérable. Les Scandinaves ornaient la proue de leurs drakkars de sculptures reproduisant les traits du dragon, symbole de l'invincibilité.
On croyait ces monstres bien réels, et ils entrent dans la légende au moment où les sciences naturelles leur enlève leur caractère surnaturel. Mais au XIXe siècle encore, certains chroniqueurs continuent à rassembler des témoignages de son existence.
En Extrême-Orient, les dragons sont des divinités créatrices, ordonnatrices et civilisatrices. Symbole positif et bénéfique, cet animal fantastique représente l'union de la matière et de l'esprit. Il est associé aux quatre éléments : eau (Roi dragon habitant des palais aquatiques), terre (caverne), feu (foudre) et air (souffle).

Le dragon sur la chaire de l'église St Georges.Statue équestre de saint Georges.

Le dragon ne manque pas à Haguenau, où il est en général associé à saint Georges. On le trouve sur l'escalier de la chaire de l'église St Georges, sur l'oriel de la maison Zuckmantel2 de 1565, sous le cheval d'une statue équestre de saint Georges et dans un vitrail de l'église saint Nicolas. Il sert d'enseigne au foyer St Georges.

Vitrail de l'église St Nicolas.Enseigne du foyer St Georges.L'oriel de la maison Zuckmantel.St Georges et le dragon sur l'oriel de la maison Zuckmantel.Dragon sur la grille du Musée Historique.Dragon enroulé de la grille du Musée Historique.Dragon double de la grille du Musée Historique.

Des dragons figurent parmi les animaux fantastiques du Musée Historique, sur des grilles, une clé de voûte du hall d'entrée et dans le blason de la corporation des forgerons. Dans ce dernier cas, la salamandre, réputée résister au feu, est souvent assimilée au dragon.

Clef de voûte du Musée Historique.Vitrail du blason des Forgerons.

Deux dragons surveillent l'entrée de la chapelle du carmel à Marienthal.

Dragon du carmel de Marienthal.Dragon du carmel de Marienthal.

À l'aube du XXIe siècle, issu d'une autre culture, le dragon apparaît à Haguenau sur les enseignes et s'affichent à l'intérieur des restaurants asiatiques, comme au restaurant Le Dragon d'Or, dans la rue du Sel.

Enseigne du restaurant Le Dragon d'Or.Tableau du restaurant Le Dragon d'Or.

  • 1. Ap 12, 9.
  • 2. Maison avec une logette, 104 Grand-rue.