Vous êtes ici
Le faucon.
Le dieu faucon est le symbole de la royauté divine depuis la plus haute antiquité; il est resté celui de la domination et de la clairvoyance. Pour les Germains, le vol de cet oiseau sacré révélait l'avenir.
Ce rapace représente aussi l'ambition, et fut généralement adopté comme signe de haute noblesse et, par analogie, comme celui de la chasteté de la fière châtelaine. Le noble seigneur, et surtout la grande dame, n'apparaissaient en des occasions solennelles qu'avec le faucon au poing. Il devint même malséant pour une dame noble de se montrer en public autrement!
L'institution de la fauconnerie date au moins de la dynastie carolingienne. Les fauconniers y occupaient un rang distingué parmi les fonctionnaires de la cour. Le règne de Frédéric II (1194 - 1250)1 fut une des brillantes époques de cet art. L'empereur lui-même en a rédigé un traité, et même en face de l'ennemi, dans son camp, il ne renonçait pas aux plaisirs du fauconnier. Comme il venait fréquemment à Haguenau, on peut supposer que la chasse au faucon se pratiquait en forêt autour de la ville.
La céramique murale de l'école de garçons Saint Georges rappelle les nobles chasses en forêt de Haguenau. Elle montre Hugues d'Eguisheim qui, selon la légende, aurait découvert l'île de la Moder et y aurait construit le premier château.
Un cachet de 1342 montre le blason des Falkenstein, qui comporte trois faucons. Cette famille, dont les restes du château subsistent près de Philippsbourg, s'est installée à Haguenau en 1411, sur l'île, près du château impérial. Ce blason est aussi sculpté dans la pierre au Musée Historique.
La rue de la Ferme Falk menait à une ferme qui portait depuis 1368 le nom de Falkenhof, la ferme des faucons.
- 1. Petit fils de Frédéric Barberousse, il est venu 23 fois dans son château de Haguenau et y restait plusieurs mois.