Vous êtes ici
L'agneau.
Image du peuple de Dieu, l'agneau est aussi un symbole de pureté et de candeur dans l'Ancien Testament. Dans l'évangile de Jean, il représente Jésus lui-même, appelé Agnus Dei parce qu'il incarne l'innocence et le sacrifice du juste condamné pour le rachat de l'humanité. Saint Jean Baptiste le tient dans ses bras et le présente : Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde...
Chez Jean1, le chrétien est ainsi libéré par le sacrifice du Christ dont le sang est répandu sur le bois de la croix, comme le furent les Hébreux d'Egypte par le sang d'un agneau.
Dans l'Apocalypse, le Fils de Dieu est toujours appelé l'Agneau. Jean parle de l'agneau triomphant : Et je vis, l'agneau était debout sur la montagne de Sion.
Luc2, dans la parabole de la brebis perdue, nous fait apparaître Jésus comme le Bon Pasteur qui a soin de toutes ses brebis.
Curieusement, l'agneau comme symbole religieux est peu, sinon pas du tout, représenté à Haguenau, ville qui ne pèche pas par son manque d'imagerie religieuse.
On trouvera cependant un agneau en bois à usage prophylactique au Musée Alsacien. Placé sur la bonde d'un tonneau, il devait chasser le Malin et ainsi éviter au vin de se gâter.