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Les anges.

Parmi les créatures fantastiques du monde de l'invisible que nos sens ne nous permettent pas de saisir, les anges et le diable tiennent une place toute particulière. Malgré leur représentation d'apparence humaine, des détails les rattachent au monde animal : les ailes des anges, les cornes et les pieds fourchus du diable.

Aucun texte connu ne dit quand furent créés les Anges, ces êtres incorporels intermédiaires entre Dieu et les hommes1, et malgré les discussions byzantines on ne connaît pas leur sexe.Hiérarchisés, seuls les noms des trois Archanges sont révélés : Michel, Gabriel et Raphaël. La tradition judéo-chrétienne place ces trois Archanges parmi les sept Anges qui se tiennent devant Dieu2, comme le déclare d'ailleurs Raphaël lui-même au livre de Tobie : Je suis Raphaël, l'un des sept Anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du Seigneur3.

Blason des tourneurs.

Au Moyen-Âge, la corporation des tourneurs de Haguenau avait un ange dans son blason. Il est représenté dans un vitrail du Musée Historique.

L'archange Gabriel, peint sur le retable du Jugement Dernier.

L'archange Gabriel figure deux fois dans le retable de l'église saint Georges, dit du Jugement Dernier. On le voit d'abord sur le volet peint qui représente l'Annonciation où il s'agenouille devant la Vierge. Il est aussi au centre, où il pèse les âmes et sépare les sauvés des damnés avec son épée : L'archange Gabriel, sculpté sur le retable du Jugement Dernier.

« Les anges sépareront les méchants des justes ».

Armoiries de la ville de Haguenau.

Deux anges présentent les trois armoiries successives de la ville sur la façade du Musée Alsacien, l'image supposée du château impérial, l'aigle à deux têtes des Habsbourg, et la rose de la Décapole.

Clé du linteau de la porte.

Deux petits angelots occupent la clé de voûte de la porte de la chapelle de l'ancien hôpital.

À Marienthal, au Carmel, on voit une galerie de quatorze anges.

Anges présentant le vin.Anges présentant le pain.

Des couples d'anges présentent symboliquement le pain et le vin au banc de communion de la basilique de Marienthal.

Pierre tombale.

Un angelot, taillé dans la pierre, veillait sur un tombeau au cimetière Saint Georges. La tombe a été supprimée, mais la pierre tombale est conservée le long du mur arrière du cimetière.

Angelot.

Des angelots représentant Eros, dieu grec de l'amour, entourent la salle de la Douane.

L'archange Michel.

L'archange Michel, préposé à la garde du peuple, dressé sur une fontaine monumentale à Marienthal, terrasse le dragon. Curieusement, cette fontaine a été construite en 1908, au temps du Reichsland, quand en France on évoquait la guerre de Cent Ans pour attiser la revanche.Les Anglais se sont battus sous l'effigie de saint Georges, les Français sous celle de saint Michel. Le Dauphin le fait peindre sur son étendard Tous les Français voyaient dans le ciel les grandes ailes déployées de l'archange qui promet la revanche.L'ordre de saint Michel est crée en 1469. Après 1870, l'image de saint Michel, souvent associée à celle de Jeanne d'Arc, symbolise la revanche et reprend de plus belle son rôle de protecteur de la Nation contre l'ennemi. Il promet une revanche à la France humiliée par la défaite.

L'archange Raphaël.

L'archange Raphaël sert d'enseigne à une pharmacie car il est le secours des malades et distributeur de médicaments.

Pignon du restaurant Le Jardin.

Deux anges décorent le pignon du restaurant Le Jardin.

Pignon du restaurant Le Jardin.

  • 1. Ils existent dans les religions monothéistes, et n'ont pas de raison d'être dans les religions polythéistes car il y là une multitude de dieux, un pour chaque cause.
  • 2. Apocalypse 8,2.
  • 3. Tobie 12,15.