Vous êtes ici

Le coq.

Le coq du petit temple protestant.Le coq chante l'apparition matinale du soleil. Il est le symbole de l'avènement de Jésus, celui de la Résurrection à l'aube pascale. Le coq-girouette, toujours face au vent, représente le Christ, dont son chant devient la voix. C'est aussi le coq qui a chanté lors du reniement de Pierre, au début de la Passion. Pour cette raison, on le trouve sur tous les clochers.

 Le coq exprime aussi le courage par sa bravoure au combat, le civisme par son port plein de noblesse, la confiance et la ponctualité par sa régularité à annoncer le retour du soleil, la bonté enfin parce qu'il laisse aux poules une part de nourriture. Placé sur une maison, il la protège contre l'incendie1, et signale l'habitation d'un homme socialement important.
En héraldique, le coq est signe de sagacité, de loyauté et de victoire. Par ailleurs, il est l'emblème gaulois de la République Française, et l'annonciateur de la lumière dans la franc-maçonnerie. Coq du clocher de l'église St Georges.Coq du clocher de la chapelle de Harthouse.Coq du clocher de l'église St Nicolas.Clocher de Marienthal.Clocher du grand temple protestant.

Il ne faut pas manquer de voir au Musée Alsacien la remarquable céramique murale, représentant un combat de coqs, réalisée en 1985 par l'artiste J.P. Friendel, de Betschdorf.

Coq de J.-P. Friendel.Coq de J.-P. Friendel.

  • 1. Der Rote Hahn.