Vous êtes ici
Le cerf.
Le cerf jouit d'une image très positive, héritée de la Bible et des auteurs antiques: il symbolise la prudence, il dévore des serpents pour reprendre des forces. Il devient l'image de Jésus, vainqueur du démon: saint Hubert reconnaît en lui le signe du Christ. Lors de la christianisation de l'Europe, les prêtres missionnaires utilisèrent la force métaphorique du cerf pour se faire entendre des païens. C'était une preuve de l'existence de Dieu: son trophée, qui tombe chaque année pour repousser encore plus fort, illustrait la vie éternelle; les bois évoquaient la croix portée par le Christ, alors que la ramure à dix cors représentait les Dix Commandements. Il est aussi le symbole du médiateur.
Peu représenté à Haguenau malgré sa présence dans la vaste forêt, le cerf y tient cependant une place toute particulière car il apparaît la première fois sur les ceintures en bronze dans les tombes de l'Âge du Fer1.
Au Moyen Âge, le cerf est un des animaux héros favoris, et sa chasse est considérée comme la plus noble de toutes. D'après la légende, l'île de la Moder aurait été découverte lors d'une partie de chasse à la poursuite d'un cerf.
Un vitrail du transept sud de l'église saint Georges, près du retable, rappelle le psaume 42:
« Comme la biche soupire après les eaux courantes2. »
Un cerf fait de la publicité pour une marque de bière rue de la Redoute.La Pharmacie du Cerf, 50 Place d'Armes, fait allusion à ce noble animal. On peut regretter que l'enseigne, une belle tête avec ses bois, ait disparu de la façade dans les années cinquante.